1/4 de finale Cadet(te)s - Coupes du Crédit Mutuel Minimes

January 13, 2019

 

 

Un début de saison énergique…

 

Grosse de journée de compétition pour le judo Haut-Rhinois ce dimanche 13 janvier 2019, avec l’entrée en lice des cadet(te)s et des minimes en vue des sélections à l’échelon supérieur. Sur les tatamis du C.S.R.A. de Mulhouse, il s’agissait de définir une première hiérarchie départementale, mais aussi d’évaluer les forces en présence en ce tout début de saison…

 

 Des rencontres énergiques toute la journée !!!

 

Chez les cadet(te)s, au nombre de 80 (27 filles et 53 garçons), les places sur le podium étaient particulièrement prisées. En jeu, une qualification pour les prochaines ½ finales, qualificatives pour le niveau national. Nombre d’entre eux, encore minimes l’an passé, découvraient la catégorie, et se sont trouvés confrontés à de fortes oppositions, face à des judokas plus expérimentés. Les leaders ont quant eux tenus leurs rangs, s’imposant avec brio parfois. C’est le cas en – de 73 kg, où les deux ténors de la catégorie, Nathan DUSEHU (Dojo Altkirch) et Tiphaine ALTHERR (A.M. Colmar), se sont fort logiquement retrouvés en finale. Cette dernière, expéditive, verra l’Altkirchois s’imposer sur un superbe mouvement de hanche. « Etre présent, c’est important ! » confie le vainqueur. « Il faut montrer aux adversaires qu’on est là et que l’on donne le maximum. C’est bien parti pour cette année, je viens de faire mes preuves, et j’espère continuer à les faire lors des ½ finales. Mon objectif est d’accéder au niveau national. Un podium est à ma portée, je sais que j’en ai les capacités ».  « On attendait cette finale », prévient son coach, Frédéric BADEL. « Tous deux ont sensiblement le même judo offensif, et l’on sait très bien que sur ce genre de combat, ça peut basculer d’un côté ou de l’autre à tout moment. Aujourd’hui, c’est Nathan. J’espère surtout qu’il réussira son projet sportif, et qu’il parviendra à briller au niveau national ! ».

 

 

Nathan DUSEHU a survolé sa catégorie des - de 73 kg !

 

Parmi les autres satisfactions du jour, notons les belles victoires de Wassime LABIOD (Espérance 1893 Mulhouse) en – de  46 kg, de Maxime Ismael EL KHAOUMACH (A.M. Colmar) en – de 66 kg, et la belle surprise, chez les lourds, pour Ghilas MEKBEL (Wittenheim), qui l’emporte en + de 90 kg (voir tous les résultats au bas de l’article). Chez les féminines, la catégorie la plus fournie, celle des – de 63 kg, voit la Mulhousienne Eloïse FRANTZ s’imposer, alors qu’on ne l’attendait pas vraiment. La jeune fille était surtout venue pour marquer des points pour l’obtention de sa ceinture noire. « Cela fait tout de même très plaisir d’avoir gagné ici ! », livre-t-elle à sa descente de podium. « Maintenant, cette victoire me motive, et j’espère aller le plus loin possible. Faire une belle prestation en 1/2 finale pour me qualifier aux France, ce serait vraiment bien ! ». « C’est une fille qui a du potentiel », prévient son entraineur de l’Espérance 1893 Mulhouse, Hugues LOUX. « Mais il reste du travail et pas mal de choses à améliorer. A elle maintenant de se donner les moyens pour réussir ». Les médaillés de chaque podium (+ un quota supplémentaire, qui sera mis en ligne sur notre site au courant de la semaine) sont ainsi qualifiés pour les ½ finales, qui se dérouleront le 17 février à Saverne (67) et le 9 mars à Reims (51).

 

 

 

 

Eloïse FRANTZ s'impose en - de 63 kg. Une belle surprise...

 

Du côté des minimes, au nombre de 96 (30 filles et 66 garçons), il s’agissait également de marquer de son empreinte les différentes catégories en vue des qualifications à l’échelle Alsacienne. Tant chez les filles que chez les garçons, les combats ont été très disputés entre jeunes prometteurs et souvent réguliers sur les podiums départementaux et régionaux. S’imposent entre autres, avec la manière, William AURET (Wittenheim) en – de 42 kg, Théo LANG (A.M. Colmar) en – de 46 kg, Mohamed BOUNOUADAR (A.M. Colmar) en – de 50 kg, Ayoub BOUCENNA (Wittenheim) en – de 55 kg, Mathieu ROCHE (Hagenthal le Bas) en – de 66 kg, Jeanne SCHAD (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) en – de 52 kg, Ambre KALANQUIN (Cercle Judo Rixheim) en – de 57 kg et Tessa PIERRON (Dojo Altkirch) en – de 63 kg. Les quatre premiers sont qualifiés pour les coupes minimes du bassin Alsacien, qui se tiendront le samedi 26 janvier 2019 à Bouxwiller (67).

 

« Dans l’ensemble, le niveau est correct », analyse la conseillère technique du Haut-Rhin, Magali WILLMANN. « Surtout, on a pu voir de belles confrontations, des combats très engagés. Ceux que l’on attendait ont répondu présents, et on a eu quelques belles surprises. Chez les minimes, certains ont du potentiel, et pourront espérer s’illustrer sur le Grand Est, et pourquoi pas à l’échelle nationale… ».

 

A noter également, en interlude entre les deux compétitions, la remise des polos de notre partenaire Mizuno aux jeunes ayant participé à la Coupe de France Minimes par équipes de départements. L’occasion pour nombre d’entre eux de se retrouver, et de partager une sympathique séquence « photos ». Un grand merci à Vincent ANTOINE pour cette belle dotation !

 De beaux polos Mizuno, brodés au couleurs de notre département... Chanceux nos jeunes et leurs accompagnants !

 

Au final, une fort belle journée, riche, animée et surtout très instructive dans les deux catégories d’âge. Un grand bravo à tous pour leurs belles prestations. Un grand merci également à notre partenaire du Crédit Mutuel pour son précieux soutien envers les jeunes !


 

Ci-contre le lien vers les résultats : 1/4 de finale Cadet(te)s - Coupes du Crédit Mutuel Minimes

 

Pour info, tous les clichés de la journée figurent sur la page Facebook de la Commission des Jeunes du Comité du Haut-Rhin.

Ci-dessous les photos des podiums (attention, classement aléatoire de l'interface, cadets et minimes mélangés...) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Tournoi Edouard SCHULER 2019

October 28, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

October 26, 2019

Please reload

Archives