¼ de finale séniors - Critérium benjamin(e)s & Coupe cadet(te)s

March 31, 2019

 

Du costaud à Mulhouse !

 

Week-end animé pour le judo haut-rhinois au Centre Sportif de Mulhouse avec trois compétitions départementales qualificatives à l’échelon supérieur, le championnat seniors 1ère division le samedi 30 mars, puis le critérium benjamin(e)s et les coupes cadet(te)s le dimanche 31 mars.

 

 Un retour à la compétition réussi pour Maude ANTZ (Espérance 1893 Mulhouse), qui l'emporte en - de 63 kg !

 

Un plateau de choix en ouverture de la saison 2019 pour les seniors, avec des combattant(te)s venus de tout le Grand Est chercher leurs billets qualificatifs pour les phases régionales, qui se tiendront ici même le 5 mai prochain. La concurrence était de taille, offrant de fortes oppositions entre pratiquants chevronnés et jeunes juniors aux dents longues. Quelques 130 judokas (42 féminines et 88 masculins) ont livré de fort belles batailles face entre autres à une belle délégation bas-rhinoise, mais aussi mosellane. Sur les sept podiums des féminines, cinq haut-rhinoises atteignent la plus haute marche (Chloé DUSEHU -Dojo Altkirch-, Valérie JOBARD -Masevaux-,Maude ANTZ -Espérance 1893 Mulhouse-, Manon SIMONIN -A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse- et Ambre ZAEPFFEL -Kano-Huningue-), confirmant ainsi la bonne forme du judo départemental. Notons la très belle prestation de Maude ANTZ (Espérance 1893 Mulhouse) en – de 63 kg, ancienne de première division ayant arrêté sa carrière il y a six ans, qui l’emporte avec brio. « J’ai stoppé le judo car j’étais à bout », indique l’intéressée. « J’avais envie de travailler, de fonder une famille et de faire une pause. Aujourd’hui, le judo me manque. J’avais juste envie de retrouver mes sensations et de voir où j’en étais ». La jeune femme, passionnée de sport, s’est mise, sous l’impulsion de son compagnon, à la course à pied et au crossfit. Sa victoire du jour, elle la doit à son excellente condition physique, mais aussi à son tempérament. « Je n’ai plus la pression du judo comme avant. Maintenant, je me suis construite et suis devenue une femme différente. Mon challenge est de revenir en division 1 nationale. Surtout, je souhaite me faire plaisir ! ». « Ses entrainements sportifs quotidiens ont façonné son corps mais aussi la tête », complète son père, Marcel ANTZ, également coach pour l’occasion. « Maude s’est libérée et aborde la compétition avec un autre état d’esprit. Sur le tapis, elle rayonne, ça fait vraiment plaisir de la voir comme ça ! ».

 

 Miguel DA FONSECA (Wittenheim), une valeur sûre pour notre département, n'a pas failli à sa réputation...

 

Du côté des garçons en revanche, sur les sept catégories de poids, cinq ont été remportées par des judokas de Sarrebourg et une par un combattant du J.C. Strasbourg. Un seul haut-rhinois parvient à tirer son épingle du jeu, Miguel DA FONSECA (Wittenheim) en – de 60 kg, valeur sûre depuis de nombreuses années. « Je suis venu chercher la qualification avant tout », indique ce dernier à sa descente de podium. « Mais ce n’était pas facile aujourd’hui, il a fallu la chercher cette victoire. En face, il est vrai que j’avais pas mal de jeunes, l’expérience à beaucoup joué. J’ai également mis de l’intensité dans les combats, et ça peut changer la donne dans la configuration des rencontres. J’espère faire de même lors de ½ finale à Mulhouse. Mon rêve est d’accéder aux France en D1. Parfois, ça se joue à un combat prêt. J’espère cette année franchir ce cap et atteindre mon objectif ! ». « Le voir champion départemental n’est pas une surprise », analyse son président de club, Guillaume Engel. « L’objectif du jour était la victoire. Mais l’important est qu’il puisse aller au niveau national. Il reste du travail pour préparer les ½ finales. Cela fait deux/trois ans que Miguel touche son rêve du doigt, sans l’atteindre. J’espère que cette année sera la bonne… ».

 

Le dimanche matin, les benjamin(e)s, au nombre de 139 (50 filles et 89 garçons), ont pris le relais, bataillant eux en vue des sélections pour le critérium du bassin alsacien, programmé le samedi 27 avril à Bischwiller (67). De beaux combats ont émaillés la matinée, avec des jeunes plein de talents et désireux de se montrer. L’après-midi, les cadet(te)s, au nombre de 69 (22 filles et 47 garçons), ont clôturé le week-end, combattant pour la coupe départementale, sélective pour la coupe de France 2ème division (1er de chaque catégorie) ainsi que la coupe de France « Espoirs », réservée aux cadet(te)s 1ère année. Eux aussi ont montré de bien belles prestations, offrant au public présent du beau judo et du beau spectacle !!!

 

 

Ci-contre le lien vers les résultats complets : Résultats 2019

 

Albums photos sur les pages Facebook du Comité du Haut-Rhin de Judo et Commission des Jeunes du Comité du Haut-Rhin.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Tournoi Edouard SCHULER 2019

October 28, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

October 26, 2019

Please reload

Archives
Please reload