Tournoi international d’Altkirch 2019

April 14, 2019

Une belle réussite !

 

La 16ème édition du tournoi d’Altkirch qui s’est tenue ce samedi 13 avril 2019 à La Palestre a, une fois de plus, tenu toutes ses promesses, tant en matière d’organisation qu’au niveau du spectacle. Quelque 669 judokas, issus de 72 clubs essentiellement alsaciens, francs-comtois, lorrains, mais aussi belges et suisses, ont défilé sur les sept surfaces de tatamis spécialement mises en place pour l’occasion…

 Un tournoi rodé de longue date, et une réussite qui ne se dément pas d'année en année...

 

Peu de tournois proposent, sur une journée complète, des compétitions échelonnées des poussins aux… vétérans. Altkich le fait, et ce depuis 16 ans, avec la réussite qu’on lui connait. Ce n’est pas pour rien non plus que le club organisateur, soucieux du bon déroulement des opérations, limite le nombre de combattants par catégories. Principal objectif visé : fluidité, temps de passage réduit. Place au judo et à l’action surtout. Mieux : pour garantir une meilleure qualité dans les combats, le club n’a pas hésité à faire appel à un nombre plus conséquent d’arbitres et de commissaires. « Une rotation plus régulière du corps arbitral, par tapis, est désormais possible », souligne l’enseignant principal du club, Frédéric BADEL. « Du coup, il y a moins de fatigue et plus de disponibilité dans la gestion des combats. C’est tout bonus pour nos judokas, qui peuvent de fait se lâcher… ».

 

L'Altkirchois Axel DUSEHU  remporte avec autorité la catégorie des moins de 73 kg chez les séniors...

 

Effectivement, les compétiteurs ne se sont pas privés d’offrir au public, venu en nombre comme à chaque édition, de belles empoignades et de belles actions. Très attendue, la catégorie des minimes, qui se prépare activement pour l’échéance nationale de fin mai (coupe de France par équipes de départements). De nombreux ténors étaient présents, histoire de roder la mécanique et d’engranger de la confiance, et ont fait honneur à leur statut de leader : Jeanne SCHAD (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse) en – de 52 kg, Ambre KALANQUIN (Cercle Judo Rixheim) en – de 57 kg, Tessa PIERRON (Dojo Altkirch) en – de 63 kg, Benjamin ETTERLEN-TASSOT (Masevaux) en – de 38 kg et William AURET (Wittenheim) en – de 46 kg. Les benjamins aussi s’en sont donnés à cœur joie, préparant quant à eux le critérium du bassin alsacien qui se tiendra à la fin du mois à Bischwiller. Côté locaux, de belles satisfactions également, avec les victoires de Valentine LUDWIG et de Léane STOESSER chez les poussines en – de 33 kg, Julian FLURY chez les benjamins en – de 37 kg, Tessa PIERRON chez les minimes en – de 63 kg, Mathilde GUERRY chez les juniors en – de 63 kg, Corentin MAIRE chez les juniors en – de 73 kg et Axel DUSEHU chez les seniors en – de 73 kg, sans compter de nombreux podiums et places d’honneur. Pour autant, au classement général des clubs, Altkich ne fait « que » sixième. « Il ne s’agit pas d’une déception », souligne le président, Philippe WERTH. « Certes, on est toujours heureux de gagner chez soi, comme l’année dernière. Pour une fois, notre bilan sportif est mitigé et on ne rentre pas dans le top cinq. Mais notre priorité n’est pas là. Avant tout, nous souhaitons que l’organisation du tournoi soit optimale, et que tout le monde puisse prendre du plaisir ». A noter qu’au classement des clubs, l’A.S.M. Belfort remporte cette édition 2019 devant La Wantzenau, l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse, Guebwiller, Masevaux, le Dojo Altkirch et l’Espérance 1893 Mulhouse. Et au mérite, l’A.S.M. Belfort devance Guebwiller et l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse.

 

 L'ASM Belfort victorieuse au classement des clubs, devant La Wantzenau (non représentée sur le cliché) et l'A.C.S. Peugeot-Mulhouse...

 

Une édition plus que positive finalement, avec près d’une centaine de judokas supplémentaires par rapport à l’an passé, sans pour autant perturber le bon déroulement de la manifestation. Un timing respecté, et une recette intéressante au niveau de la buvette et de la restauration. « On a battu des records ! », explique le président. « C’est une excellente nouvelle, car ces fonds nous sont nécessaires si l’on veut emmener nos judokas un peu partout en France (stages, tournois, compétitions régionales ou nationales, etc…). Cette réussite, je la dois avant tout à une super équipe de bénévoles. Pas moins de 80 personnes sont engagées à chaque fois dans cette aventure, qui se retroussent les manches dès la veille jusqu’à tard le soir du tournoi, sans oublier le travail préparatoire en amont. Avec 16 années d’expérience, le scénario est maîtrisé ». Et de conclure, « ce que je retiendrais de cette journée, c’est le comportement de nos jeunes du club. Nombre d’entre eux ont atteint des finales, mais n’ont pas forcément gagné, ça se joue sur des petits détails parfois. Je les ai vu très déçus, plus encore que la normale. Non pas pour eux, mais déçus de ne pas avoir su apporter les points nécessaires. Et ça, c’est vraiment touchant, ils combattent non pas pour leur talent individuel, mais pour leur club ! ».

 

Quand on vous dit que le Dojo Altkirch, c’est d’abord un esprit d’équipe, familial et convivial…

 

 

Ci-contre les : Résultats par catégories d’âge et de poids

 

(Les images du tournoi sont postées sur la page Facebook du Dojo Altkirch ainsi que celle du Comité du Haut-Rhin de Judo).

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Tournoi Edouard SCHULER 2019

October 28, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

October 26, 2019

Please reload

Archives
Please reload