Stage départemental d'arbitrage

October 26, 2019

Pour un corps arbitral au top…

 

Cadre innovant pour notre traditionnel stage d’arbitrage de rentrée, organisé pour la toute première fois au Palais des Sports de Mulhouse. La faute au tournoi Edouard SCHULER et à son luxueux plateau d’automne, offrant de fait, par ses confrontations des poussin(e)s aux cadet(te)s, avec au passage un grand prix minimes, une structure idéale d’accueil pour nos arbitres et commissaires sportifs départementaux, tant pour la partie théorique que pour la pratique…

 

 Chez les arbitres tout comme chez les commissaires, la théorie s'est faite sur grand écran, histoire d'immerger chaque participant au coeur même de l'action...

 

 

Notre corps arbitral, pour maintenir son niveau de compétence et de savoir-faire, se doit inévitablement de se tenir informé des évolutions de la règlementation, s’il y en a. En cela, rien de bien exceptionnel. Ce qui l’est en revanche, c’est la volonté et la détermination de chacun, présent ici même sur ce stage, à vouloir être le plus efficace possible, conscient des enjeux tant pour le bien de nos manifestations sportives que pour l’image de notre discipline. Et c’est là l’essentiel justement : apporter sur le terrain une lecture la plus claire possible de notre sport, tant pour les judokas eux-mêmes, que pour les spectateurs, les médias et les partenaires.

 

Pour se faire, les différentes séquences de formations dispensées en cette matinée du 26 octobre 2019 étaient tout particulièrement orientées sur la gestion du combat pour les arbitres, pénalités, sorties de tapis, impacts, placements, déplacements, travail des juges et, pour les commissaires, articulés sur la gestion du logiciel fédéral, tirage au sort, pesées et contrôles, tenue des tableaux de compétition. Un programme vaste, condensé en un peu plus de deux heures et demie, nécessitant attention et concentration, chacun se sentent pleinement impliqué. Sur la cinquantaine de stagiaires présents (une trentaine pour les arbitres et une vingtaine chez les commissaires sportifs), de nombreux anciens aguerris, solides piliers, mais aussi nombre de jeunes, très jeunes mêmes, soucieux de connaitre les rudiments en la matière, désireux surtout de parfaire leurs connaissances afin d’être efficace et servir au mieux. C’est le cas de Paul KERN (Zillisheim), 11 ans ½ seulement, visiblement studieux, très intéressé par le contenu dispensé par le formateur des commissaires, Emmanuel DUSEHU. « J’apprends plein de choses ici », relève le jeune, particulièrement enthousiaste ! « C’est moi qui ai choisi de participer à ce stage, car j’ai envie d’être planifié sur la saison qui  vient. Devenir, commissaire, être à une table, c’est l’opportunité d’être au plus proche de l’action, de voir des combats de près avec des belles prises parfois, et c’est très enrichissant. C’est ce que j’aime ! ». « L’important pour nous, c’est d’assurer la relève ! », souligne Emmanuel. « Ces jeunes-là, il faut leur donner envie de poursuivre sur le long terme. La présence des commissaires aguerris est nécessaire, servant de repères et de guides. Et la formule de ce stage est idéale, offrant l’opportunité d’étudier le matin les bases essentielles avec un powerpoint et des vidéos, puis de mettre les auditeurs en situation réelle l’après-midi. C’est bénéfique pour tous ! ». Un bénéfice apprécié également au niveau des arbitres. « L’aspect vidéo est très intéressant ! », remarque Jean-François BRIESCH (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse), arbitre F1, lui-même compétiteur et formateur d’arbitrage au sein de son club. « Il est important de se tenir au courant, non seulement pour être efficace sur le terrain, mais aussi pour transmettre les bonnes informations et directives à nos pratiquants de club intéressés par l’arbitrage. L’apport de vidéos explicatives est une bonne chose, et permet d’étudier certains aspects techniques sous un angle différent et de manière plus approfondie ». « Cette formule permet aussi des échanges très constructifs », complète l’un de nos formateurs d’arbitrage, Sébastien SCHNITTER. « Le règlement n’a pas changé cette année, mais bien des points méritent que l’on s’y intéresse de près. On a volontairement favorisé l’aspect vidéo, qui permet une approche variée et complète. Chacun a su tirer parti de ce contenu, et enrichir de fait son savoir-faire… ».

 

Voici désormais nos arbitres et commissaires sportifs Haut-Rhinois parés pour la nouvelle saison. Cette dernière s’annonce dense, et, avec un corps arbitral au top, elle ne pourra être que belle…

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Challenge FLOR'FM par équipes benjamin(e)s & minimes

December 8, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

December 8, 2019

December 5, 2019

Please reload

Archives
Please reload