1/4 de finale Juniors - Coupe 68 Minimes

January 20, 2020

Une belle entame de saison…

 

Ouverture de la saison sportive 2020 pour les minimes et les juniors ce dimanche 19 janvier 2020 au centre Sportif Régional d’Alsace de Mulhouse. Pour les deux catégories d’âge, ces confrontations ont permis d’établir une première hiérarchie à l’échelle départementale, et d’évaluer les forces en présence en vue de l’échelon supérieur…

 

 En finale des - 66 kg, Corentin Maire (Dojo Altkirch) n'a laissé aucune chance à son adversaire Ya-Sin Bounouadar (A.M. Colmar)

 

Chez les junior(e)s, au nombre de 106 (25 filles et 81 garçons), les places sur le podium étaient particulièrement prisées, qualificatives pour les ½ finales qui se tiendront le 1er février à Pont-à-Mousson (57). Chez les filles, les favorites Valérie Jobard (Masevaux) en - 57 kg, Chloé Zimmermann (Dojo Altkirch) en – 63 kg et Ambre Zaepffel (Kano-Huningue) en + 78 kg ont tenu leur rang et s’imposent avec autorité. Chez les garçons en revanche, les places étaient chères à conquérir face à une forte opposition Bas-Rhinoises. Trois Haut-Rhinois parviennent à tirer leur épingle du jeu : Baptiste Lirot (Kano Huningue) en + 100 kg, Romain Pichenet-Margathe (Pfastatt) en – 100 kg et Corentin Maire (Dojo Altkirch) en – 66 kg. Ce dernier, en grande forme, n’a laissé aucune miette à ses adversaires, et s’impose lui aussi avec autorité. Son objectif cette saison, les « France ». « Aujourd’hui, ce n’est qu’une première étape », souligne l’intéressé. « Il y en a encore derrière, surtout les ½ finales, c’est là qu’il faudra vraiment performer ! Il me reste deux semaines pour les préparer, il va falloir optimiser ce temps et travailler sans relâche. J’ai beaucoup à faire au niveau du mental, entre autres, pour parvenir à me libérer sur le terrain comme à l’entrainement… ». « Aux ½, les meilleurs seront présents », observe son père, Christophe Maire, également entraineur de club. « Avec des combattants qui ont déjà fait les France, comme Landry Bernheim - Pfastatt ou Matthieu Remy - A.C.S. Peugeot-Mulhouse, et qui n’étaient pas présents aujourd’hui. Corentin à une belle carte à jouer, il a une bonne condition physique. En revanche, il a encore des améliorations à apporter à son kumi-kata et sur la liaison debout/sol. Il manque aussi d’agressivité, c’est quelqu’un de trop gentil dans la vie. Le judo est un sport de combat, il ne faut pas être tendre avec ses adversaires. De plus, le judo moderne est très axé sur les manches, le travail des mains. On ne les « monte » plus comme avant, on ne peut plus développer l’agressivité de la même façon, et ça bloque au niveau des mouvements. En ce sens, il y a du travail à faire… ».

 

 Chez les minimes filles, Jade Schad (A.C.S. / Baldersheim) a fait forte impression...

 

Chez les minimes aussi, au nombre de 106 (37 filles et 69 garçons), l’enthousiasme était palpable pour la course aux qualifications pour les coupes du bassin Alsacien programmées le 2 février prochain au C.S.R.A. de Mulhouse. Entre Haut-rhinois, les combats ont été particulièrement rudes, et la hiérarchie souvent respectée. Parmi les satisfactions du jour, notons les belles victoires de Jeanne Schad (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse/Baldersheim), impériale en - 57 kg et Zoé Alemps (Masevaux), redoutable en - 40 kg, chez les filles. Du côté des garçons, les favoris n’ont pas tremblé, à l’image de Mehdi Elmoafide (A.C.S. Peugeot-Mulhouse) en – 34, Ilyes Belkhala (Espérance 1893 Mulhouse) en – 42 kg. D’autres judokas ont en revanche su renverser la vapeur, créant un peu la surprise, comme Damien Boisset (Dojo Alkirch) en – 60 kg face à Célian Martin (du même club), Alik Jorjoyan (AM. Colmar) en + 73 kg face à Hugo Sudres (A.C.S. Peugeot-Mulhouse), Stan Gwiazda (Wittenheim) en – 55 kg face à Kévin Kaci (Espérance 1893 Mulhouse).

« Dans l’ensemble, le niveau était très correct », analyse Jean-Luc Cardoso, le président du Comité du Haut-Rhin. « Nous avions du monde chez les juniors et chez les minimes, on a pu voir de belles actions et de beaux gestes techniques. Cela démontre bien la belle qualité de travail réalisée dans nos clubs, et me conforte dans l’idée que nous avons une politique sportive juste. Avec peu de moyens, on y arrive quand même, car tout le monde fait des efforts, pas toujours récompensés à leur juste valeur par des aides que nous pourrions avoir, justement pour obtenir des résultats plus intéressants à des échelons supérieurs. Nous ambitionnons un judoka Haut-Rhinois pour Paris 2024, et œuvrons au mieux dans cette perspective… ».

 

A noter également les résultats de la coupe du jeune arbitre cadet(te)s, qualificative pour la coupe du bassin Alsacien (2 février au C.S.R.A.) : 1. Chloé Hirsinger (A.M. Colmar) 2. Amine Kaci (Espérance 1893 Mulhouse) 3. Sami Bernaoui (Espérance 1893 Mulhouse) 4. Alise Liégeois (Ingersheim) 5. Noa Durelle (A.M. Colmar) 6. Aymeric Philibert (Masevaux) 7. Ninon Ehret (Espérance 1893 Mulhouse) 8. Enzo Pusca (Masevaux) 9. Lucas Sommereisen (Masevaux).

 

 Une belle brochette de jeunes arbitres : le comité du Haut-Rhin prépare l'avenir...

 

 

Ci-contre le lien vers les résultats complets : RESULTATS 2019/2020

 

Ci-contre le lien web vers la page comportant les quotas supplémentaire JUNIORS pour les 1/2 finales du 1er février 2020 : Sélections sportives

 

Les images de la journée sont publiées sur les pages FACEBOOK du Comité du Haut-Rhin de Judo et de la Commission des Jeunes du Haut-Rhin.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Tournoi Scherrer - Grand Prix Benjamin(e)s - ¼ de finale Cadet(te)s

January 27, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

February 24, 2020

February 13, 2020

January 25, 2020

January 24, 2020

December 26, 2019

Please reload

Archives
Please reload