Kagami Biraki

January 24, 2020

Une soirée exceptionnelle !

 

La traditionnelle cérémonie des vœux (Kagami Biraki) s'est déroulée en toute solennité ce vendredi 24 janvier 2020 au Dojo de la Cité des Sports de Rixheim (68). Plus d’une centaine de judokas venus des deux départements Alsaciens, mais aussi de Lorraine et de Champagne, s'étaient donnés RDV pour ce grand moment de convivialité, en présence de nombreuses personnalités. Une rencontre annuelle incontournable, dans le respect des traditions, qui marque le coup d'envoi de la nouvelle année...

 

Du beau monde au Cercle Judo Rixheim

 

Cette tradition du Kagami Biraki, introduite au Kodokan par Jigoro Kano, revêt une importance toute particulière. Elle permet de se retrouver entre pratiquants et amis de façon conviviale, en kimono, à l'occasion de la nouvelle année. Elle offre également l'opportunité, pour les participants de communiquer et d'échanger, entre ceintures noires de tout niveau et de toute génération. Une belle façon de retourner aux sources dans les domaines de la technique, de la culture et de la tradition, et de partager, en toute simplicité, certaines valeurs de notre discipline, comme l'amitié. Une cérémonie orchestrée par François BLUEM, ancien président de l’ex. Ligue d'Alsace de Judo, Francis MENGUS et Umberto de CRIGNIS, tous deux responsables pour l’un des ceintures noires, pour l’autre des récompenses, sur le bassin Alsacien, en présence de nombreuses personnalités du judo Bas-Rhinois et Haut-Rhinois, de la Ligue Grand Est de Judo, mais aussi de Ludovic HAYE, Maire de la commune de Rixheim.

 

Cette soirée se voulait avant tout festive. Elle fut exceptionnelle. Tant par la qualité de l’accueil, que par ses intervenants et ses différentes célébrations. Dans l’assemblée, de nombreux hauts-gradés : Jean-Paul METZGER (6ème dan), William BEHAGUE (6ème dan), Patrice MARECHAL (6ème dan), Harry HERBAUT (6ème dan), Bruno DESCHAMPS (6ème dan), Nicolas BOUDJELIDA (6ème dan), Jean-Paul WALTER (6ème dan), Freddy ROSENZWEIG (7ème dan). Ils ont été rejoints par les tous récents promus, honorés le 18 janvier dernier à l’I.J. de Paris : Eric DESCHAMPS (6ème dan), Kader MESBAH (6ème dan), Mustapha MESBAH (6ème dan), Dominique FISCHER (6ème dan) et Bernard MESSNER (8ème dan). Ce dernier, tout premier 8ième en Alsace et sur le Grand Est, a été grandement applaudi. C’est un auditoire debout qui a rendu un vibrant hommage à cet homme exceptionnel, dont la monumentale « carrière », celle de bâtisseur entre autres, rejaillis aujourd’hui encore sur de très nombreux acteurs de la discipline. « Lorsque j’ai commencé à passer des grades, je me voyais bien 6ème dan », confiait-il à l’issue de la cérémonie. « Le 7ème, c’était pas mal. Le 8ème dan me semblait très éloigné. L’avoir aujourd’hui, c’est juste quelque chose d’énorme ! ».

 

Bernard MESSNER, premier 8ième dan sur le Grand Est !

 

D’autres récompenses prestigieuses ont été remises. Parmi elles, notons les palmes d’or de William Béhague (Ensisheim), et les Trophées SHIN pour Jean-Michel Grasser (Quatzenheim), Eric Deschamps (Kaysersberg) et Thierry Wenzinger, emblématique cadre du Cercle Judo de Rixheim. A son palmarès, près d’une cinquantaine de ceintures noires formées. L’enseignant, honoré à domicile, avait du mal à cacher son émotion. « C’est une grande fierté bien sûr ! », reconnaissait-il avec la simplicité et l’humilité qui le caractérisent. « Ce sont surtout des années de travail qui sont reconnues, ainsi que le labeur de toute une équipe. Sans elle, on n’est rien. Ensuite, le fait d’être exemplaire au regard des valeurs de notre discipline me semble important. Des valeurs que j’ai plaisir à transmettre quotidiennement aux générations actuelles, mais aussi aux plus jeunes. L’important est de se mettre au niveau de chacun… ».

 

Des trophées SHIN décernés à trois personnages qui ont marqué notre discipline de leurs empreintes : Eric DESCHAMPS (Pôle France de Strasbourg), Jean-Michel GRASSER (sport chanbara) et Thierry WENZINGER (C.J. Rixheim)

 

Tout au long de la cérémonie également, de nombreuses démonstrations ont ponctué les différentes remises de récompenses, offrant un spectacle de très grande qualité à l'assemblée, pour le plus grand plaisir de tous. Kata, judo, jujitsu, parties de prestations fournies par les nouveaux promus au 6ième dan, des séquences animées et très pointues techniquement, préparées avec soin par les différents protagonistes. Un vrai régal pour tous, et tout particulièrement pour le président du club d’accueil, Alain BRENDER, admiratif. « C’est une grande fierté d’accueillir chez nous la fine fleur du judo régional, voire même plus au vu du C.V. de certains ! » livrait-il à l’issue de la soirée. « Avoir un 8ième dan, c’est exceptionnel, l’accueillir est un immense honneur ! De plus nous fêtions les 50 ans de judo à Rixheim, les 20 ans du Cercle Judo de Rixheim et, surtout, les 50 ans de judo de Thierry WENZINGER. Le mettre à l’honneur chez lui, devant cette assemblée, me paraissait juste au regard de son parcours. Sans lui, nous ne serions pas là… ».

 

Cette formidable soirée s'est clôturée par un bien savoureux buffet froid, dans une ambiance particulièrement détendue, chaleureuse et fraternelle. Une bien belle occasion de bavarder, d'échanger et de partager un bon moment de convivialité, entre snacks, petits fours, bon vin et croustillantes histoires de judo…

 

Un grand bravo en tout cas à l'ensemble des promus, mais aussi à toute l’équipe du club de Rixheim pour leur remarquable accueil !

 

 

 Les Haut-Gradés

 

 La photo "souvenir"

 

Crédits photos : Audrey MECHALI & Marine HAJNAL – Cercle Judo Rixheim

L'album photos de la soirée est publié sur la page Facebook du Comité Départemental de Judo.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mercredi du Judo

February 26, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

February 26, 2020

February 13, 2020

January 25, 2020

January 24, 2020

December 26, 2019

Please reload

Archives
Please reload