Mercredi du Judo

Magique !

Ils étaient plus d’une centaine de jeunes à fouler les tatamis du Centre Sportif Régional d’Alsace ce mercredi après-midi 26 février 2020 pour aller à la rencontre d’un grand champion, Ghislain LEMAIRE, venu tout spécialement partager avec eux de belles séquences techniques et prodiguer de précieux conseils. Dans les regards, plein d’étoiles, de l’admiration et de l’envie. Juste magique !

La venue d’un grand champion reste toujours un moment exceptionnel…

« C’est important de faire évoluer et se perfectionner des jeunes avec un champion de la carrure de Ghislain », prévenait Jean-Luc CARDOSO le président du Comité Départemental de Judo, présent pour l’occasion. « Il dispose d’une immense expérience de judoka et possède un palmarès long comme le bras, c’est un honneur que de l’accueillir. Ça fait plaisir également de voir que les clubs jouent le jeu malgré les congés scolaires. C’est bien aussi qu’une section judo comme celle de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse organise ce type d’animation à l’échelle départementale. C’est un club qui, dans ce cadre, s’investit pour tous les autres clubs. Cela illustre parfaitement la notion d’entraide et de prospérité mutuelle ! ».

Ghislain LEMAIRE s’est prêté au jeu toute l’après-midi, transmettant de précieux conseils, même aux plus petits !

Et ils étaient heureux les dirigeants du club organisateur, le président Patrice WEBER en tête, grandement satisfaits de l’enthousiasme ambiant. Sur le tapis, 110 enfants présents, représentants 11 clubs (Baldersheim, Bollwiller, Dojo Altkirch, Espérance 1893 Mulhouse, Fessenheim, Guebwiller, Merxheim, Pfastatt, Riedisheim, Rouffach, Staffelfelden, Ungersheim et le club organisateur de l’A.C.S.P.C.M.). Des jeunes encadrés par Ghislain LEMAIRE, 6ème dan, ancien champion de France, vice-champion d’Europe et du Monde, 7ème aux J.O. d’Athènes, David CHARLES, 5ème dan, ancien conseiller technique du Haut-Rhin et responsable du Pôle Espoirs de Strasbourg, ainsi que Vincenzo LA MANNA, 2ème dan, ancien champion de France 2ème division, responsable du suivi des athlètes de Peugeot au Pôle France Judo de Strasbourg, tous trois assistés de nombreux enseignants de clubs venus prêter main forte pour canaliser les enfants.

Vincenzo LA MANNA tout à son aise également avec les enfants !

Au programme de l’après-midi, un échauffement ludique puis des séquences techniques par groupes (debout, sol, liaison debout/sol). Chaque enseignant a su conquérir son auditoire, transmettant avec passion différents savoirs, pour la plus grande joie de tous. « Moi aussi j’ai été gosse comme eux ! », souligne le Franc-Comtois Ghislain LEMAIRE. « Lorsque je voyais des champions venir dans mon club ou ma région, j’étais hyper content d’aller les voir et de me dire « un jour, j’espère devenir comme eux » ! Aujourd’hui, c’est un juste retour de ce que j’ai vécu étant jeune. De plus, étant proche de Mulhouse, j’ai toujours grand plaisir à venir ici ! ». Lors des différentes phases techniques étudiées, les enfants, littéralement scotchés à ses lèvres, yeux tout grands écarquillés, se sont tout bonnement régalés. Pour l’ancien champion, un pur bonheur ! « J’ai surtout envie qu’ils retiennent un petit quelque chose de moi ! », relève-t-il avec un large sourire. « J’espère avoir apporté à quelques-uns des petits détails qu’ils vont ensuite retranscrire dans leur vie de judoka. Et si un jour, l’un d’entre eux me dit « je me rappelle, tu m’avais dit de faire comme ça, et ça fonctionne », ce serait l’aboutissement d’un bel apprentissage ». Et voir tous ces visages radieux, qu’est-ce que cela inspire ? « Ça touche au plus profond ! » admet-il. « Ce qui m’émeut le plus, c’est à l’évocation de mon palmarès, où il y a des choses dont on ne se souvient même plus. C’est là que les enfants portent un regard admiratif, en plus de celui porté sur la ceinture rouge et blanche qui attire l’oeil. On voit des étincelles chez ces jeunes, ça fait énormément plaisir ! ».

Des étoiles dans les yeux de ce jeune, face à un grand champion (au sens large du terme !), qui plus est ceinture rouge et blanche…

Un plaisir partagé par David CHARLES, heureux de revêtir son kimono et d’enseigner à nouveau sa passion. « C’est du partage, le souvenir d’avoir été à leur place, de pouvoir redonner », confiait ce dernier en fin d’après-midi. « Être sur le tapis comme ça, c’est que du bonheur. Ce serait bien que tous ces jeunes puissent garder cette étincelle le plus longtemps possible, et qu’un jour peut-être, qu’ils aient cette capacité à la retransmettre à leur tour, de donner le change et passer le relai… ».

David CHARLES s’est fait plaisir sur le tapis, et a su transmettre ce plaisir aux jeunes…

Côté jeunes, c’était plutôt un mélange d’intérêt, d’enthousiasme, d’euphorie et de curiosité. Avec à la clef, un bilan plus que positif. « Génial ! » pour Sirine (Espérance 1893 Mulhouse), 7 ans. « Incroyable ! » selon Harmonie (Staffelfelden), 12 ans. « Extraordinaire ! » d’après Océane (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse), 6 ans. « Les prises, c’était trop bien ! », conclut quant à lui Nahel (Merxheim), 7 ans. Cette belle après-midi s’est terminée par les traditionnelles photos par clubs, puis une séquence de signatures d’autographes et distribution de petites gourmandises pour le goûter. Une belle réussite en tout cas, saluée par Olivier COUTANT, le président de l’Association Culturelle et Sportive du Centre de Production de P.S.A. Mulhouse, tout sourire lui aussi. « De voir une personne de cette valeur-là venir prendre du temps auprès des plus jeunes, c’est vraiment admirable et reste un exemple. C’est important d’avoir un champion qui donne de son temps pour les autres, et je le remercie chaleureusement ! Ce que je trouve magnifique aussi, c’est de voir tout ces enfants, de tout âges, réunis ici. Il n’y a plus de notion de club, il n’y a que le projet de se retrouver ensemble pour pratiquer une activité sportive qui passionne tous les acteurs d’aujourd’hui sur le tatami… Un grand bravo à tous ! ».


Les photos « souvenir »…


Ci-dessous quelques images de l’animation. Pour rappel, l’ensemble des clichés de l’après-midi ont été publiés sur la page Facebook de l’A.C.S. Peugeot Mulhouse Judo.



Ci-dessous les photos des clubs :






Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives