Du Jujitsu au collège...

Décidemment, dirigeants et personnalités du judo Haut-Rhinois se plaisent sur les bancs du Collège Pierre Pflimlin de Brunstatt ! Après notre président ce lundi, c’était au tour de notre spécialiste « jujitsu » Harry HERBAUT, ce jeudi soir 28 janvier 2021, de conter fleurette aux élèves de la section sportive « judo »…


Il est là, juste devant l’écran du vidéoprojecteur. Massif, l’homme aux oreilles en chou-fleur en impose, et capte de suite l’attention et la curiosité des élèves. Lui, c’est Harry, 6ème dan, responsable des Ceintures Noires et de l’Éthique dans notre département, également formateur « Jujitsu » en Alsace depuis plusieurs décennies. Un incontournable.


Sourire aux lèvres (on le devine bien large malgré le masque !), l’ancien élève de Guy GUILLOCHEAU a bien préparé sa séance. Polycopiés en main, clefs USB avec vidéos d’illustration, rien n’est laissé au hasard. C’est qu’il tient à transmettre sa passion avant tout, et des éléments importants : contexte historique du judo et du jujitsu, rôle des samouraïs, codification des techniques, évolution des grades (Japon puis Europe), le Shin Gi Taï, évolution des méthodes d’enseignement, création des championnats et ajustements au fil des ans (catégories de poids, règlementation, …), les grands noms de la compétition, etc… Les vidéos projetées accompagnent parfaitement ses propos, soulignant nombre de détails attisant la curiosité. De temps à autres, des mains se lèvent pour demander la parole. Nos jeunes veulent en savoir plus, et semblent prendre du plaisir dans ce voyage dans le passé.


Un cours théorique, en toute décontraction et dans la bonne humeur, en guise de compensation des traditionnelles séances de judo, histoire un peu de faire oublier le kimono tout en restant connecté à l’activité. Un judoka en effet ne se doit pas simplement de disposer d’un corps bien fait, il est plus efficace avec une tête bien faite (en théorie)…


Un grand merci en tout cas à Harry pour sa disponibilité et la pertinence de ses précieux enseignements !!!




Posts à l'affiche
Posts Récents