Itinéraire des champions - Mulhouse


Quand la magie opère...



Six champions sont venus à la rencontre du public mulhousien et départemental ce mardi 2 et mercredi 3 novembre 2021 au Palais des Sports de Mulhouse. L’occasion, au travers différentes animations, de partager, faire découvrir les valeurs du judo aux jeunes et moins jeunes, et d’offrir quelques séquences magiques, inoubliables pour tous !


Les plus jeunes surtout, comme les autres publics, se sont vraiment amusés !


Les organisateurs de l’évènement peuvent afficher un large sourire. La manifestation, bien qu’organisée tardivement, a tenu toutes ses promesses, tant en qualité qu’en émerveillement. Madeleine MALONGA, championne Olympique par équipes aux J.O. de Tokyo, Luka MKHEIDZE, médaillé de bronze aux J.O. de Tokyo, Alexandre IDDIR, champion Olympique par équipes aux J.O. de Tokyo, Cathy ARNAUD, championne du Monde, Amina ADELLATIF, ancienne de l’A.C.S. Peugeot Mulhouse vainqueure du Tournoi de Paris et Larbi BENBOUDAOUD, directeur de la performance des équipes de France, admirablement drivés par un Frédéric LECANU inspiré, ont illuminé les yeux des différents publics qui les ont rencontrés. Sans oublier la grande vedette de France Judo, KODOMO, qui, en grand enfant pas toujours très sage, a réjoui l’auditoire de ses gestuelles hilarantes !


KODOMO s’en est donné à coeur joie, surtout avec les enfants !


Mardi et mercredi matin, ce sont les centres de loisirs mulhousiens qui ont bénéficié de séquences instructives et ludiques. La délégation fédérale s’est ensuite rendue à l’Hôpital Emile Muller, au service Gériatrie pour une séance axée sur la chute, dans une bonne humeur très communicative, puis au service pédiatrie « grands enfants », pour des rencontres intenses et émouvantes.


Le passage en pédiatrie s’est révélé fort intense et émouvant…


Deux grands shows ont suivi dans l’après-midi, un le mardi destiné aux judokas nés en 2009 et avant, et l’autre le mercredi visant les plus jeunes (à partir de 2009). L’occasion de partager de nombreuses séquences techniques, ludiques et amusantes, et de mettre plein d’étoiles dans les yeux des pratiquants !


Les démonstrations techniques réalisées par les champions font toujours leur effet « wouah » !


Au total sur les deux journées, ce sont quelque 450 participants qui auront bénéficié des précieux conseils des champions. Jeunes et un peu moins jeunes ont grandement apprécié les moments d’échanges et de partage, en toute simplicité, face à des champions accessibles et plein d’humanité. Toutes et tous en garderont un souvenir mémorable, à commencer par le président du comité du Haut-Rhin, organisateur de l’évènement. « Accueillir pareille manifestation sur Mulhouse est une grande fierté pour notre département ! » livrait-il entre deux séquences techniques. « Surtout après avoir été privés durant de longs mois de toute pratique, retrouver tout ce monde sur le tapis, avec le sourire, donne du baume au cœur ! ». Un avis partagé par Jean-Louis DUVERGEY, le président de la Ligue Grand Est de Judo. « J’ai beaucoup apprécié ces ceux journées ! Au même titre que nos récents stages d’enseignants et notre toute première compétition le week-end dernier, ça fait plaisir de revoir du judo, surtout auprès des enfants ! ». Et de compléter, « cette nouvelle formule des « Mercredis de l’Équipe de France », sur deux jours, est juste géniale. Elle permet vraiment de toucher tout type de public. Et en termes d’image et de communication, cela offre un beau focus sur le judo, sur Mulhouse et notre région ! ».


Le président du Comité du Haut-Rhin, Jean-Luc CARDOSO (à droite), s’est aussi investi auprès des personnes âgées…


De bien belles animations, et une réussite probante pour cette belle étape Mulhousienne. Un grand merci aux clubs présents et aux enseignants venus prêter main forte sur le tatami. Un grand merci au comité d’organisation, comité 68, Ligue Grand Est, France Judo, Ville de Mulhouse et M2A, clubs Mulhousiens et des environs, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires ! Un grand merci surtout à l’ensemble des bénévoles, impliqués corps et âme dans cette magnifique aventure !!!

Les champions, avec les bénévoles pilotés par Sébastien GIRARDEY : une équipe en or !



Vous trouverez l’ensemble des photos de l’évènement sur la page Facebook dédiée : iItinérairedeschampionsmulhouse


Ci-dessous un petit aperçu...




Ci-dessous la vidéo récapitulative réalisée par France Judo :



Posts à l'affiche