La section sportive « Judo » de Brunstatt montre l’exemple...

Ou quand le judo s’invite en salle de classe... Belle initiative de notre président du C.D. 68 Jean-Luc CARDOSO qui, avec l’accord et le soutien du Principal du Collège Pierre Pflimlin de Brunstatt, est parvenu à réunir les élèves de la section sportive Judo pour des séances inédites. Principaux objectifs visés : aborder le judo autrement et, surtout, maintenir le lien...


En cette période de crise sanitaire, où dojos et salles de sports sont à nouveau fermés et la pratique sportive en intérieur interdite, il est devenu essentiel, voir vital de s’adapter. De se réinventer. On le sait, et les médias nous l’assènent quotidiennement, les jeunes sont les premiers impactés par cette crise : moral en berne, motivation réduite. Même si l’école reste ouverte et les enseignements traditionnels demeurent toujours dispensés, ce pour quoi certains se sont investis leur est inaccessible : la pratique de leur sport favori, la possibilité de fouler les tatamis, de revêtir le judogi, d’apprendre ou de perfectionner des techniques puis les mettre en application lors de yaku soku geiko ou randori, etc... Difficile de rêver « judo » lorsque le kimono reste au placard.

L’idée : rassembler les élèves de cette section, leur dispenser un enseignement théorique basé sur la culture judo/jujitsu, en salle de classe (avec protocole sanitaire en vigueur). Origine et historique, œuvre de Jigoro Kano, autres personnages marquants, valeurs (code moral), traditions (Kagami Biraki), hauts gradés du Grand Est et du bassin alsacien, etc... L’occasion aussi de conclure sur une séquence de questions/réponses, et d’évoquer leurs aspirations personnelles dans leur pratique. Cette séance particulière était animée par notre président himself, tout à son aise dans ce costume inédit de « professeur de collège », ravi (comme un gosse !) de se prêter au jeu, pour la plus grande joie des participants !


Cette « première » de ce lundi 25 janvier 2021 ouvre ainsi la voie à plusieurs autres (lorsque possible et hors période de restrictions), programmées les lundis et jeudis à la place des traditionnels cours au Centre Sportif Régional, avec des intervenants différents. Ceci afin de permettre à nos judokas d’accéder à un panel d’instruction varié et leur ouvrir les yeux sur des aspects peu abordés sur les tatamis !


Prochaine séance ce jeudi 28 janvier avec un invité de marque, Harry HERBAUT, 6ème dan, qui traitera notamment des grades et des spécificités du jujitsu !



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives