Tournoi Edouard Schuler 2021


Ça sent bon la reprise !


Ouverture (enfin !) de la saison 2021-2022, avec une toute première compétition depuis de nombreux mois sans activité. Le tournoi Edouard Schuler, décliné exceptionnellement en deux grands prix (benjamin(e)s et minimes), a réuni quelque 300 jeunes sur les tatamis du Palais des Sports de Mulhouse !

Le Tournoi Edouard Schuler au Palais des Sports de Mulhouse, un incontournable de début de saison !


Sur les visages, de très nombreux sourires. Dans les regards, la joie d’y être. Ça y est, c’est reparti pour le judo ! A tous les niveaux, cette satisfaction était palpable : judokas, professeurs et entraineurs, dirigeants de clubs, membres de l’organisation, corps arbitral. Toutes et tous tenaient le même discours, heureux de reprendre et de se retrouver. Et on est venu de loin pour participer à cette belle fête. Le luxembourgeois Tom SCHMIT, responsable sportif de l’Interreg Judo Coopération, est venu avec quelques jeunes de son club de Stoossen, tenant à découvrir l’ambiance et le savoir-faire mulhousien. « J’en ai entendu du bien de ce tournoi », livrait-il en tout début de journée. « Je pense que c’est une bonne chose pour ces jeunes judokas de reprendre la compétition, surtout après de longs mois d’arrêt. Ce cadre-là, familial et convivial, est idéal pour eux ! ».

Tom SCHMIT n'a pas hésité à emmener quelques jeunes luxembourgeois, histoire de les confronter à des oppositions essentiellement Alsaciennes et Francs-Comtoises


Idem sur le plan de l’organisation, où comité départemental et clubs mulhousiens ont pris un immense plaisir à faire équipe et à construire ensemble, pour faire de cet évènement une belle réussite. Nathalie SCHUBER (ex. SCHULER), la toute nouvelle présidente du club de l’Espérance 1893 Mulhouse, principal maitre d’œuvre de ce tournoi, affichait d’ailleurs un large sourire tout au long de la journée. Le président du comité du Haut-Rhin de Judo, Jean-Luc CARDOSO, reconnaissait lui-même à la fin de la manifestation avoir apprécié ces retrouvailles, et le plaisir d’œuvrer à nouveau tous ensemble.


Sur le magnifique tatami jaune et vert, prêté exceptionnellement par le Grand Est pour l’Itinéraire des Champions à venir, les combattants ont livré de fort belles joutes, tant chez les benjamin(e)s que chez les minimes. Si certains combats ont été très engagés, force est de constater que la majorité des clubs partaient d’une simple feuille blanche. En presque deux ans, les effectifs ont évolué, les jeunes ont grandi, changé de catégories de poids, et surtout de catégories d’âge. Plus aucun repère, plus aucune notion des forces en présence. Qui plus est, la (trop longue) coupure s’est très nettement ressentie techniquement, tant chez les petits gabarits que chez les plus grands. Même si certains ont su tirer leur épingle du jeu, tout le monde repart de zéro ou presque, avec une saison 2021-2022 qui se transforme du coup en formidable challenge, avec tout à reconstruire. Et avec des combattant(te)s qui, visiblement, ont décuplé leur envie de confrontations et leur soif de victoires, les championnats à venir risquent d’être passionnants !

A noter qu’au classement des clubs, l’A.C.S. Peugeot Mulhouse remporte cette première édition « post-Covid », devant l’Alliance Basse Alsace, l'Espérance 1893 Mulhouse, les A.M. Colmar, Audincourt et le Dojo Altkirch. (Classement complet au bas de l'article - lien web).

Le podium "clubs" !


Au cours de cette belle journée également, la Ville de Mulhouse et la M2A ont lancé officiellement le compte à rebours des J.O. de Paris 2024. A J-1000, il était important de marquer le coup. Quelques judokas présents ainsi que des membres de l’organisation ont formé sur le tatami les anneaux Olympiques. Un symbole fort pour la Ville et pour le Judo !

J-1000 : le décompte pour Paris 2024 est officiellement lancé !


Photo des anneaux par drone


Une très belle réussite dans l’ensemble, et un démarrage de saison en fanfare pour le judo Haut-Rhinois ! Un grand merci à l’Espérance 1893 Mulhouse, aux clubs Mulhousiens des environs, aux bénévoles, au corps arbitral et aux secouristes de la Protection civile, pour leur formidable implication ! Une magnifique journée de judo, comme on les aime !


Ci-contre le lien vers les résultats complets : Tournoi Edouard Schuler 2021.


Ci-dessous quelques images :





Posts à l'affiche